Actualités

Journée Internationale de la maladie de Parkinson

Retour sur la journée internationale de la maladie de Parkinson 


En ce vendredi 11 avril 2025, le cabinet Physio Neuro&Balance, très impliqué dans la prise en charge de la maladie de Parkinson avec notamment le programme PD Warrior, a organisé une après-midi événement. 


Les patients sont venus nombreux pour venir écouter les différentes conférences et participer à différents ateliers.

Cela a été une après-midi chargée et animée avec l’implication de toute notre équipe. 


Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, Claire Rüfenacht et Pedro Ratto pour leur atelier tango, Samuel Coutelleau pour l’atelier tennis de table, Pascale Amberger, logopédiste, Margot Favre diététicienne, Arnaud Muller de Physio Mountain. Merci à Loïse Rufini, représentante de Parkinson Suisse, pour sa présence.

Et surtout à vous, d’être venus si nombreux et pour vos retours qui nous touchent énormément.


Nous avons eu de nombreuses informations pour vivre au mieux avec cette maladie, beaucoup de conseils, échanges et pratique, le tout en convivialité !


Voici le retour en images... 

Recherche de l'effort et de la puissance dans les activités physiques guidée par les thérapeutes

Ateliers tennis de table et tango

Pascale, nous parle de la voix et nous fait pratiquer: 

Margot nous apporte des éclairages sur la diététique. 


Je me permets de partager le témoignage de Serge, à la suite de cette après-midi:


"Madame Hell, chère Adeline, toutes et tous,
Maîtresse de cérémonie, pétrie de connaissances, convaincante, vous avez éclairé la journée Parkinson à laquelle j’ai participé avec mon Épouse, Marie. Vous avez animé, illustré, conceptualisé un sujet qui dégrade mon corps et me tient davantage à cœur. Vous avez apporté aux malades et aidant-e-s une dimension réverbérante d'espérances. Vous intégrez la maladie dans son écosystème, sa dimension médicale, paramédicale, scientifique, artistique et sportive. Merci !
Félicitations pour le rôle que vous avez tenu, pour l’énergie inductive que vous avez déployée mue par votre altruisme authentique au beau milieu de la relation humaine. Vous révélez et animez les interactions multiples. Vous partagez habilement vos expériences, stimulez celles des participants et des orateurs nous proposant un devenir moins monolithique que ne l’imposerait « la » ressource curative dominante, limitée par les contraintes de l’état des lieux et des esprits.
Mes compliments vont aussi à tous les membres de votre équipe, aux intervenants que vous avez choisis pour nous offrir la meilleure symbiose possible à l’écart du désordre d’une maladie qui nous fait souffrir, nous désespère parfois, nous épuise trop souvent. Merci d’avoir donné un souffle nouveau, un élan stimulant de bien-être et de bienveillance. L’espoir de mieux vivre s’est substitué l’espace d’une journée et pour l’avenir, au manque substantiel délétère immiscé dans nos organismes. Bien respectueusement en concordance harmonieuse avec le cheminement prometteur".


 Merci pour ce partage, c’est bien pour aider au mieux nos patients que l’on met cette énergie à organiser de tels événements. A l'année prochaine.


Adeline